Outils thérapeutiques utilisés lors des soins énergétiques
Outils thérapeutiques utilisés lors des soins énergétiques
Les soins énergétiques en médecine chinoise
L’Énergétique traditionnelle chinoise, au centre des soins énergétiques que je propose, est un principe thérapeutique préventif et curatif.
Elle est basée sur la présence dans toute chose vivante d’une énergie appelée Qi. Cette énergie qui a différentes fonctions, circule dans l’ensemble du corps via notamment les méridiens.
Une pathologie traduit, en Énergétique traditionnelle chinoise, un déséquilibre dans les mouvements du Qi.
Il convient donc de rétablir les bonnes conditions de circulation de l’énergie afin que celle-ci soit présente au bon endroit, au bon moment, en bonnes quantité et qualité. C’est la définition de la bonne santé.
Pour ce faire, le praticien :
- établit un bilan énergétique pour déterminer la nature et la localisation du déséquilibre à l’origine des symptômes décrits par le patient.
- choisit un ou plusieurs outils thérapeutiques pour prodiguer des soins énergétiques de nature à rétablir la circulation du Qi.
Les ventouses
La ventouse est un outil thérapeutique très ancien, utilisée lors de soins énergétiques chinois mais aussi dès l’Antiquité par les égyptiens, les grecs et les romains.
Le principe d’action de la ventouse consiste à favoriser la circulation sanguine de la profondeur vers la surface de la peau par effet de succion. Le rétablissement de la circulation du sang et donc de l’énergie (Qi) qui sont indissociables soulage les douleurs.
La ventouse peut être posée à chaud à l’aide d’une flamme créant un vide à l’intérieur de cette dernière ou à froid avec une pompe à faire le vide. Cette seconde technique est particulièrement adaptée aux enfants. On utilise les ventouses soit en pose statique soit en les déplaçant, ce qui permet d’obtenir un effet palpé-roulé.
Le Tuina
Le Tuina est l’art du massage chinois. Il est particulièrement indiqué pour soulager les douleurs musculaires ou articulaires.
En effet, cet outil thérapeutique permet de rétablir la circulation de l’énergie (Qi) soit sur une zone musculaire contractée, soit sur le trajet d’un méridien, véritable autoroute pour le Qi ou encore sur les points d’acuponcture.
Le praticien utilise différents gestes de massage pour exercer sur ces zones ou points, une pression, un serrement, un pétrissage, un frottement, une friction, … Chaque geste a une fonction précise et demande une bonne maîtrise pour obtenir l’effet escompté.
Ce massage a été exporté au Japon où il est connu sous le nom de Shiatsu. Le Shiatsu, à la différence du Tuina, se pratique sur le tracé des méridiens, à l’exception de celui du Cœur.
Ces deux soins énérgétiques sont d’excellents moyens de rééquilibrage du Qi.
La digitoponcture
La digitoponcture est une variante de l’acuponcture, utilisée notamment pour les patients ayant la phobie des aiguilles.
Le praticien exerce avec le pouce, des pressions particulières sur les points spécifiques des méridiens afin de rétablir la circulation de l’énergie (Qi).
Il choisit les points en fonction de la pathologie et du bilan énergétique réalisé en début de séance.
La digitoponcture est l’un des soins énergétiques ne nécessitant pas de matériel particulier et peut donc être pratiquée très facilement.
La moxibustion
La moxibustion est le plus ancien des soins énergétiques pratiqués en Chine.
Elle se pratique avec des bâtonnets d’armoise (appelés moxa) incandescents placés à quelques centimètres du point ou de la zone à stimuler.
La moxibustion traite notamment les douleurs musculaires, tendineuses ou ligamentaires mais aussi les états de fatigue générale.
La chaleur émanant du moxa favorise la circulation de l’énergie (Qi) et traite les pathologies causées par le froid.
L'auriculothérapie
L’oreille est le siège de nombreux points en lien avec les différentes parties du corps humain.
Il est possible de les stimuler afin de rétablir la circulation de l’énergie (Qi) soit à l’aide de petites aiguilles d’acuponcture ou de microbilles en métal appelées magrains.
La pose de magrains peut perdurer plusieurs jours après la consultation et prolonger ainsi l’effet thérapeutique.
L’auriculothérapie convient à de nombreuses pathologies, notamment les douleurs ou les affections chroniques. Elle aide également au sevrage tabagique.
La réflexologie plantaire
Cet outil thérapeutique est basé sur l’existence de zones de la plante des pieds en relation avec les organes internes, notamment le cœur, les poumons, les reins, le foie, la rate, … et la colonne vertébrale.
Des pressions sur ces zones permettent de rééquilibrer l’énergie (Qi). En effet, un manque ou un excès de Qi affecte le bon fonctionnement de l’organe considéré.
Lors de la palpation de la plante des pieds, il est fréquent de détecter des zones douloureuses correspondant à un trouble énergétique non évoqué par le patient en début de consultation.
La réflexologie plantaire peut être pratiquée sur un patient assis et est donc un des soins énergétiques particulièrement adaptés aux patients ayant des difficultés à s’installer sur la table de massage.
